Lors de votre première visite, le Chiropracteur commencera par un interrogatoire poussé, ce afin de cibler précisément :
- votre douleur
- vos antécédents médicaux et chirurgicaux
- vos attentes
Il examinera ensuite d'éventuelles imageries, puis procédera à un examen Chiropratique et à une analyse de votre posture.
Dès lors deux cas de figure sont possible :
- votre cas ne relève pas de sa compétence, le praticien va alors vous référer auprès du thérapeute le plus qualifié pour vous prendre en charge.
- votre cas relève de sa compétence et le praticien procédera alors au traitement.
Le traitement Chiropratique, appelé AJUSTEMENT, consiste en des gestes très doux, précis et non douloureux, centrés sur un segment vertébral, une articulation, un muscle, un tendon ...
Votre Chiropracteur mettra alors en place un plan de traitement. Il est unique et fait spécialement pour vous. Il comprend :
- les soins chiropratiques en eux-même
- des exercices spécifiques
- des habitudes et des conseils personnalisés.
Un traitement Chiropratique se déroule généralement en 3 phases distincts :
- la phase aiguë ou phase d'attaque : elle a pour objectif de soulager la douleur le plus rapidement possible.
- la phase de consolidation : elle a pour objectif de consolider les progrès, de rééquilibrer la posture et d'améliorer la santé.
- la phase de prévention : elle permet de maintenir les résultats obtenus dans le temps. On considère généralement que 3 à 4 consultations par an sont suffisante pour maintenir un état de santé optimal.