De quoi s’agit-il ?
Le canal carpien est un défilé anatomique situé sur la face palmaire du poignet. Il est formé par les os du carpe et l’aponévrose qui les recouvre, appelée rétinacula des fléchisseurs, qui garantis une forme d’arche. A l’intérieur de ce canal on retrouve les tendons des muscles fléchisseurs de la main et le nerf médian, responsable de la sensibilité de la paume de la main ainsi que des pouce, index et majeur sur leur face palmaire uniquement.
Le syndrome du canal carpien est un pincement de ce nerf médian à l’intérieur de ce canal. Il est caractérisé par des douleurs, des engourdissements et/ou fourmillements sur la paume de la main et dans les 3 premiers doigts. Une perte de force, principalement des fléchisseurs du pouce, peut être observée. Les symptômes sont souvent majorés la nuit et calmés par le fait de secouer la main.
Le syndrome du canal carpien atteint le plus souvent les femmes et c’est une pathologie très fréquente. Il est causé par un rétrécissement de l’espace disponible dans le canal carpien dû à :
- Des anomalies anatomiques
- Une extension répétée des poignets (travail sur ordinateur)
- Des traumatismes
- De l’arthrose
- La grossesse (sous l’effet de la relaxine, voir article sur la grossesse ici) - Une tendinite des fléchisseurs de la main.
Dans tous les cas, seul un examen appelé électromyogramme ou EMG permet de poser un diagnostic de syndrome du canal carpien, en mettant en évidence une lésion sur le nerf médian.