Chiropracteur à Besançon - Chiropracteur à Besancon - Chiropracteur et syndrome du canal carpien - Chiropraxie et syndrome du canal carpien - Chiropracteur et canal carpien - Chiropraxie et canal carpien - Chiropracteur et douleur au poignet - Chiropraxie et douleur au poignet - Chiropracteur rue de Belfort - Chiropracteur à Belfort

Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
 
Les conseils de la chiro
 
- Variez les activités dans la mesure du possible. Les mouvements répétitifs du poignet favorisent le développement du syndrome du canal carpien
- Agissez sans attendre ! pris tôt un canal carpien se traite très bien, sans avoir recours aux chirurgies
- Passez à la souris verticale ou anatomique, beaucoup plus physiologique que la traditionnelle souris.
Dans le cadre du syndrome du canal carpien, il est définitivement préférable d’agir le plus tôt possible, afin de libérer le nerf avant l’apparition d’une lésion qui mettra beaucoup plus de temps à guérir.
Prévenir le canal carpien
 
Il s’agit avant tout de limiter les facteurs favorisants ou aggravants. En effet, le lien entre syndrome du canal carpien et certaines activités (comme la saisie informatique) n’est plus à prouver.
 
Il est tout à fait possible de limiter les risques liés à cette activités :
 
  - En ayant une position de travail adaptée (voir article sur la posture au travail ici)
  - En aménageant le poste de travail de façon cohérente et raisonnée
  - En favorisant une légère flexion des poignets (en plaçant par exemple une éponge ou un drap de bain roulé devant le clavier)
   - En variant les gestes et postures tout au long de la journée
  - En ayant une activité physique régulière
Le canal carpien, une maladie professionnelle
 
Il a été reconnu depuis de nombreuses années, une incidence accrue du syndrome du canal carpien au sein de certaines professions :
 
  - L’extension répétée des poignets, couplée à des contacts répétés de la paume de la main avec la table ou un appuis du poignet sur une surface comme le bord d’un bureau lors du travail sur ordinateur fait des secrétaires, comptables … des populations particulièrement à risque
  - Par une utilisation massive des poignets en force et avec beaucoup de gestes répétés (mécaniciens, travail sur chaine de montage …)
 

Les traitements
Le point fondamental du traitement du syndrome du canal carpien est de rechercher et de traiter la cause mécanique éventuelle. Le plus souvent c’est l’affaissement de l’arche palmaire couplée à une tension accrue sur la retinacula des fléchisseurs (comme la corde d’un arc) qui va provoquer le rétrécissement du canal carpien et la compression du nerf médian.
 
Le chiropracteur est un allié de choix dans le traitement du syndrome du canal carpien puisqu’il va en général travailler localement sur le poignet mais aussi au niveau du rachis cervical afin de relâcher au maximum les contraintes sur le nerf médian et de vous offrir un soulagement rapide.
 
De plus il pourra vous donner des conseils afin de prévenir le retour d’un syndrome du canal carpien ou l’apparition des symptômes de l’autre côté
De quoi s’agit-il ?
 
Le canal carpien est un défilé anatomique situé sur la face palmaire du poignet. Il est formé par les os du carpe et l’aponévrose qui les recouvre, appelée rétinacula des fléchisseurs,  qui garantis une forme d’arche. A l’intérieur de ce canal on retrouve les tendons des muscles fléchisseurs de la main et le nerf médian, responsable de la sensibilité de la paume de la main ainsi que des pouce, index et majeur sur leur face palmaire uniquement.
 
Le syndrome du canal carpien est un pincement de ce nerf médian à l’intérieur de ce canal. Il est caractérisé par des douleurs, des engourdissements et/ou fourmillements sur la paume de la main et dans les 3 premiers doigts. Une perte de force, principalement des fléchisseurs du pouce, peut être observée. Les symptômes sont souvent majorés la nuit et calmés par le fait de secouer la main.
 
Le syndrome du canal carpien atteint le plus souvent les femmes et c’est une pathologie très fréquente. Il est causé par un rétrécissement de l’espace disponible dans le canal carpien dû à :
 
  - Des anomalies anatomiques
  - Une extension répétée des poignets (travail sur ordinateur)
  - Des traumatismes
  - De l’arthrose
- La grossesse (sous l’effet de la relaxine, voir article sur la   grossesse ici)
  - Une tendinite des fléchisseurs de la main.
 
Dans tous les cas, seul un examen appelé électromyogramme ou EMG permet de poser un diagnostic de syndrome du canal carpien, en mettant en évidence une lésion sur le nerf médian.
 

Le syndrome du canal carpien
Pour quoi ?  
chiropratique chiropraxie besancon besançon rue de belfort chiropracteur sur besancon chiropracteur sur besançon
Suivez-nous 
Nous contacter 
Pour qui ?  
La Chiropraxie 
Le Cabinet 
Accueil 
 

138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
 

03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur