2- La sangle abdominale, garante de votre posture
La grossesse, la station assise prolongée et le manque d'activité physique entraînent chez l'être humain une atrophie progressive des muscles de la sangle abdominale. Cela n'est pas sans conséquences sur notre santé (augmentation du risque d'éventration ou de hernie abdominale notamment).
Cette atrophie progressive entraîne surtout des modifications de la posture, le bassin et la cage thoracique n'étant plus tenus. Si ces modifications sont physiologiques chez la femme enceinte, elles sont à considérer comme anormales en dehors de la grossesse.
Ainsi, on distinguera 3 types d'anomalies posturales chacune induisant des symptômes à court, moyen et long terme :
– un affaissement du bassin et de la colonne vertébrale lombaire (hyperlordose) qui favorisera l'apparition de lumbago simples, de hernies discales, d'entorse sacro-iliaques, d'arthrose lombaire précoce, de spondylolisthésis …
– un affaissement de la cage thoracique (hypercyphose) accompagnée d'un enroulement des épaules en rotation interne, qui conduira à des douleurs dans les épaules, des douleurs cervicales ascendantes, une fatigabilité accrue en position assise et des problèmes d'arthrose cervicale d'installation rapide et précoce, ainsi que des difficulté à respirer de manière harmonieuse. Cette anomalie posturale s'accompagne le plus souvent d'une projection de la tête vers l'avant.
– une projection de la tête en avant conduisant à des problèmes de torticolis, de hernie discale cervicales, d'arthrose, de maux de tête, de tensions dans les trapèzes, de problèmes de mâchoire …
(NB : cette listes est non exhaustive. Chacune de ces anomalie peut exister seule ou s'accompagner des deux autres)