La naissance, le premier traumatisme.
Pour tout être vivant, le premier traumatisme de l’existence est la naissance. Accouchement long, difficile, usage de forceps, naissance par césarienne, ou au contraire accouchement très rapide, sont autant de risques de voir apparaitre des dysfonctionnements sur la colonne vertébrale qui pourront avoir un retentissement sur la santé du nouveau-né.
Lors de l’accouchement, les os du crâne non ossifiés se chevauchent légèrement, permettant la déformation du crâne et le passage à travers le bassin. L’obstétricien va exercer une traction légère sur le cou de l’enfant afin de faciliter la naissance. En principe, la nature est suffisamment bien faite pour permettre au corps de bébé de se soigner tout seul. Mais dans la plupart des cas, il aura besoin d’un coup de pouce pour surmonter ce traumatisme.
Il est fréquent de rencontrer chez les nouveau-nés des pathologies telles que :
-Torticolis
-Difficulté à prendre le sein d’un côté ou de l’autre
-Difficulté à s’endormir
-Pleurs
-Coliques
-Déformations de la tête (plagiocéphalie)
Le traitement du nouveau-né s’effectue au cabinet à partir de 3 mois avec un certificat de non-contre-indication délivré par votre pédiatre. Il consiste en des gestes très doux et précis, non douloureux et non-traumatiques pour la colonne vertébrale de bébé. Une attention particulière sera portée aux os du crâne, toujours dans la plus grande douceur.
Les apprentissages.
Entre 0 et 3 ans, bébé va faire de nombreuses expériences pour découvrir et apprivoiser son corps. Cependant, ces apprentissages ne peuvent se faire de façon harmonieuse que si l’enfant est parfaitement libre de ses mouvements. Ainsi un enfant qui présente un torticolis ne pourra pas tourner la tête librement, ce qui l’empêchera par extension de se retourner sur le ventre, ralentissant in fine l’acquisition de la marche.
(pour les principes de base de la motricité libre c’est par là)
De plus, Bébé va subir de nombreux microtraumatismes et chutes notamment au moment de se mettre debout. Aucune chute n’est totalement banale et il est nécessaire pendant cette période déterminante pour son développement psychomoteur, de faire équipe avec un chiropracteur pour surveiller la bonne santé de son système nerveux et articulaire.
Il est donc recommandé de procéder à 3 à 4 consultations par an pour votre enfant.
La Chiropraxie, parce que votre enfant mérite le meilleur départ dans la vie
Vous l’aurez compris, les trois premières années de la vie de bébé sont déterminantes pour le développement de l’enfant qu’il deviendra et pour la vie de l’adulte qu’il sera.
La Chiropraxie va avoir un rôle important de traitement, mais aussi de prévention de toute les pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique et de leurs conséquences. Le traitement est réalisé par un chiropracteur formé au traitement du nourrisson, avec des gestes très doux, non douloureux et très spécifiques.
NB : un certificat de non contre-indication est obligatoire pour tout enfant de moins de 6 mois. Il devra être délivré par le médecin traitant ou le pédiatre de l’enfant.