Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
3- bien porter son sac à main
Et oui Mesdames, on pense souvent aux cartables de nos enfants, mais rarement à ce chargement asymétrique qui nous suit partout. Pourtant je vois fréquemment en cabinet des femmes chargées d'un énorme sac à main plein à craqué dont le poids peut vite augmenter au delà du raisonnable. Par curiosité, je vous invite à peser votre sac à main afin de vous rendre compte de la situation. Il va sans dire que l'idéal serait de préférer le sac à dos, ou encore pas de sac du tout. Cependant quelques conseils peuvent vous permettre d'allier élégance et santé vertébrale.
Il est préférable d'opter pour un modèle à poignée ET bandoulière, ainsi vous pourrez varier régulièrement la façon de le porter, sur une épaule ou l'autre ou à la main pour limiter les tensions dans le cou et les épaules.
Évitez de téléphoner avec la main du côté où se trouve le sac à main, ce qui résulterait en une franche asymétrie qui mettrait à mal votre colonne vertébrale. L'idéal étant l'usage de l'oreillette.
Enfin, sachez que plus votre sac à main est gros plus vous serez tentée d'y mettre beaucoup de choses. C'est l'occasion de vous offrir un nouveau sac à main et de repenser son chargement en mode « minimaliste »,
2- bien porter son sac à dos
Ce chapitre s'adresse autant aux enfants sur le chemin de l'école qu'aux randonneurs et voyageurs qui peuvent parfois être très chargés. Un bon réglage et un chargement raisonné du sac peuvent grandement faciliter le port de poids. Suivez le guide.
Lorsque vous préparez votre sac pensez à mettre les éléments les plus lourds dans le bas du sac et le plus près possible de votre dos. Ainsi le poids sera principalement situé proche du centre de gravité.
De même des bretelles larges et des sangles au niveau de la poitrine et de la taille permettront de répartir plus harmonieusement le poids. Il va sans dire que le sac à dos DOIT être porté sur les DEUX épaules.
Enfin il est nécéssaire de régler la longueur des bretelles afin que le bas du sac arrive au niveau de la cinquième lombaire (juste au dessus des fesses) ainsi le sac épouse au mieux la courbure lombaire.
1- bien choisir le cartable de son enfant
Idéalement votre enfant ne devrait jamais avoir à porter plus de 10% de son propre poids quelle que soit les circonstances. À l'ère du numérique je suis toujours surprise de constater le poid que portent les élèves tous les jours sur leur dos.
Puisqu'il est compliqué au quotidien de faire chuter ce poids, je vous propose de suivre ces quelques conseils afin de limiter l'impact d'un cartable trop lourd sur la colonne vertébrale de votre enfant.
Le cartable idéal doit avoir un dos renforcé, des bretelles larges, renforcées et réglables ainsi qu'un maintient au niveau de la taille et de la poitrine. Tous ces éléments vont permettre de répartir au mieux la charge sur le corps de l'enfant, au lieu de la concentrer dans les lombaires et les épaules.
NB : Les modèles à roulette : à proscrire. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les sacs à roulettes ne sont pas les plus adaptés aux enfants. En effet, ils sont généralement peu qualitatif, l'enfant doit donc tordre sa colonne vertébrale pour atteindre la poignée et tirer son sac. Ajoutez à cela un caractère peu hygiénique, le cartable « trainant » littéralement par terre et une grande fragilité, le cartable à roulette est une fausse bonne idée.
Tous ces éléments ne sont rien sans une utilisation adaptée.
Enfants et parents, bien porter son sac.
138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur