Je vous propose dans cet article, de nous plonger dans les causes du mal de dos, mais aussi dans les mécanismes de la douleur, afin de mieux comprendre pourquoi nous avons mal.
Les causes du mal de dos :
On reconnait généralement trois grandes causes de douleurs.
-Les stress physique. Les plus connus et reconnus, ce sont par exemple de mauvaises postures, des faut mouvements, le port de charges lourdes, la grossesse. Elles vont avoir un impact direct sur le système neuro-musculo-squelettique en provoquant des tensions et des déséquilibres sur la colonne vertébrale.
-Les stress chimiques. Notre alimentation, la prise de médicament, la pollution, le manque d’hydratation, mais aussi l’alcool et le tabac, vont accroitre le risque de développer des problèmes de dos, soit en « encrassant » directement notre système, soit en limitant le nettoyage correct de l’organisme.
-Les stress émotionnels. On néglige en effet trop souvent l’impact du stress, des conflits, des deuils sur notre santé. Ces émotions vont pousser le système nerveux à se mettre en condition de combat (système sympathique) bloquant ou limitant l’action du système nerveux parasympathique, qui gère la réparation et le repos de l’organisme.
Bien sûr, il est impossible d’éviter tous ces stress. Le système neuro-musculo-squelettique est donc prévu pour les supporter, les emmagasiner et s’y adapter du mieux possible. Pour cela, il va générer diverses tensions, blocages, déséquilibres, disfonctionnements.
Ainsi, imaginons un homme qui passe 8 heures par jour devant un ordinateur. La position assise prolongée va engendrer une augmentation du tonus des muscles extenseurs de la colonne vertébrale et un affaiblissement progressif de la sangle abdominale, ce qui constitue une adaptation du corps à la position assise prolongée. Cependant, ces adaptations vont participer à un accroissement des risques de développer des problèmes de dos.