La formation Chiropratique est la seule formation médicale standardisée au niveau mondiale. En effet, les établissements dispensant un enseignement Chiropratique doivent respecter des critères tant du contenue que de la qualité des enseignements.
En France, cette formation est dispensée à l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) situé au 24 Boulevard Paul Vaillant-Couturier, à Ivry sur Seine.
Le cursus Chiropratique s'étale sur 6 années à temps plein, dont 2 années de clinicat, durant lesquelles le futur praticien pourra mettre en application ses connaissances sous la surveillance de Chiropracteur expérimentés.
Votre Chiropracteur a donc reçu une formation complète, particulièrement en anatomie, en neurologie et en pathologie. Il a également étudié la Radiologie et l'imagerie médicale. Toute ces disciplines lui permettent de poser un diagnostic et de prendre en charge le patient dans les meilleures conditions possibles.
Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
Chiropracteur à Besançon - Chiropracteur à Besancon - Chiropracteur rue de Belfort - Chiropracteur à Belfort - Chiropracteur c'est quoi ? - La chiropraxie c'est quoi ? - Chiropracteur quelle formation - Formation du chiropracteur - La chiropraxie est elle reconnue ? - Chiropracteur quel diplôme ? - Différence entre chiropracteur et kinésithérapeute - Différence entre chiropracteur et ostéopathe - Chiropraxie définition - Chiropracteur que fait il ? - Chiropracteur fait quoi ?
Merci à Mathieu Spencer, D.C. pour cette vidéo
Aujourd'hui, la Chiropraxie est reconnue dans plus de 44 pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la Suisse et la Belgique. Et ce nombre est en permanente expansion.
En France, la Chiropraxie a été légalisée en 2002, mais il faut attendre 2011 pour la publication des décrets d'application réglementant la profession et les études.
De nos jours, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins Chiropratiques car les études démontrent leur efficacité dans de nombreuses pathologies.
Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder aux textes de loi.
DD Palmer a défini la Chiropraxie comme un art, une science et une philosophie.
- l'Art du Chiropracteur repose dans ses mains. En effet, c'est par une pratique rigoureuse et un entraînement intense qu'il peut parvenir au geste parfait.
- une Science car la profession s'améliore de jour en jour par la recherche scientifique. De nos jours, 80% de la recherche effectuée sur la manipulation vertébrale est l'oeuvre de chiropracteur. Les science propédeutiques, l'anatomie, la neurologie et l'imagerie médicale, permettent au Chiropracteur de traiter son patient en toute sécurité et avec les meilleurs résultats possibles.
- une Philosophie car des mains bien entraînées et une tête bien pleine ne seraient rien sans un coeur généreux, qui apprécie et respecte la vie. Offrir la guérison est un acte d'amour de son prochain.
Un Art, une Science, une Philosophie
La Chiropraxie est une technique de soin manuelle qui vise au traitement et à la prévention des pathologies de l'appareil neuro-musculo-squelettiques et de leurs conséquences sur la santé.
Elle exploite le lien entre le système nerveux et la moelle épinière. En effet, sous l'influence de différents stress, des tensions et des déséquilibres peuvent apparaître, engendrant des lésions articulaires appelées subluxations vertébrales. Ces dernières vont perturber le bon fonctionnement du système nerveux, l'empêchant de faire son travail de soin du corps.
Le Chiropracteur va repérer, puis traiter ces subluxations afin de permettre le fonctionnement optimal du système nerveux, garant de votre bonne santé.
Depuis lors, la Chiropraxie n'a eu de cesse de moderniser et de repousser les limites de l'excellence.
Son fils Bartlett Joshua Palmer né en 1882, contribuera à développer cette nouvelle profession, tant aux Etats-Unis qu'à travers le monde. C'est un précurseur en matière de radiologie et un grand scientifique. Il inventera même un ancêtre de l'électroencéphalogramme.
Cependant le succès grandissant de cette méthode va provoquer la colère parmi les médecins américains. De nombreux procès ont lieux à travers toute l'Amérique du nord et une véritable guerre d'influence se livre auprès des praticiens, des assurances ... En 1990, la cours suprême des Etats-Unis déclare l'Association médicale Américaine (AMA) coupable de conspiration envers la profession. C'est la fin des procès.
Dès lors, Palmer développera sa technique en se basant sur l'anatomie et la radiologie. Il ouvre en 1897 le Palmer College Of Chiropractic, qui se situe encore de nos jours à Davenport.
De tout temps, l'homme a pressenti l'importance de la colonne vertébrale dans sa santé. On a retrouvé des traces de pratique de manipulations vertébrales en Chine et en Egypte. C'est cependant à Daniel David Palmer que nous devons les bases solides de leur enseignement comme une science.
En 1895, DD Palmer est un rebouteux très réputé de Davenport (Iowa). Le concierge de son immeuble vient un jour le trouver et lui explique qu'il a perdu l'ouïe à la suite d'un faut mouvement.
DD va alors l'examiner et découvrir dans son dos une bosse. Il décide de "pousser" cette vertèbre pour la remettre à sa place. Peu de temps après, le fameux concierge retrouve l'ouïe. Une profession est née.
C'est un patient du cabinet, le révérend Samuel H. Weed, qui trouve le nom de CHIROPRACTIC, contraction des mots grecs Kheir, la main, et praktikos, l'action.
138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur