Un sport adapté régulièrement tu pratiqueras
Ce n'est plus une nouvelle, le sport est nécessaire au maintient d'une bonne santé. Nous ne sommes pas faits pour être sédentaires et pourtant, notre mode de vie quotidien nous force à des postures prolongées qui nuisent à notre santé physique et émotionnelle.
L'organisation mondiale de la santé recommande trente minutes d'activité physique par jour, difficile à tenir pour la plupart d'entre nous.
Les sports les plus recommandés pour protéger son dos sont la natation (crawl et dos crawlé), la marche à pied, et le yoga, mais aucun sport n'est vraiment considéré comme nuisible.
Les bénéfices d'une activité physique régulière sont multiples : meilleure tonicité musculaire, lutte contre les maladies sédentaires comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires, réduction du stress et une meilleure santé de la colonne vertébrale.
Ta posture toujours tu surveilleras
La posture est un véritable baromètre de notre santé. Mais les positions prolongées ou les mouvements répétés peuvent l'altérer. Rien d'alarmant à priori, sauf qu'une mauvaise posture va provoquer à la longue des zones de fragilités où les douleurs sont plus susceptibles de se focaliser. Ainsi, si vous avez tendance à porter la tête en avant, vous risquez de développer des douleurs cervicales, des maux de têtes, des tensions dans les trapèzes, mais aussi des problèmes d'épaules. De nombreux guides existent pour vous permettre d'améliorer votre posture, en position assise, pour le port de charge ou la conduite automobile. N'hésitez pas à demander conseil à votre Chiropracteur.
Ton alimentation tu adapteras
Il est prouvé qu'une alimentation acidifiante favorise l'apparition de nombreuses pathologies, notamment l'arthrose et les problèmes articulaires. Il est donc recommandé de suivre ces règles basiques qui, sans être un régime, relèvent du simple bon sens et d'une hygiène de vie correcte :
- Prenez 3 repas par jours
- Mangez des fruits et légumes à chaque repas
- Consommez de la viande rouge avec parcimonie (150g par semaine)
- Cuisinez autant que possible des produits frais, évitez les aliments raffinés ou industriels.
- Mangez tranquillement, en famille ou entre amis, dans le calme et la convivialité.
De l'eau ton alliée tu feras
Aucun processus ne peut s'effectuer dans le corps humain sans la consommation d'eau. L'eau participe au drainage de l'organisme, notamment des muscles. Votre cerveau est également un gros consommateur d'eau. Ainsi, la déshydratation est l'ennemis numéro 1 du corps humain. Dans mon cabinet, j'insiste pour que chacun de mes patient boive 1,5L d'eau pure par jour.
Et pour ceux qui auraient du mal à atteindre ce quotas, une petite astuce : Le matin, entamez votre bouteille d'eau que vous garderez près de vous tout au long de la journée. Le soir vous devez l'avoir finie.
Les produits laitiers tu éviteras
Contrairement à une idée reçue, les produits laitiers ne contribuent pas à une bonne santé de nos os. En réalité, ce serait même le contraire.
Dans les faits, une consommation quotidienne de lait, yaourts et fromage provoque l'apparition d'arthrose et d'ostéoporose, mais aussi de certains cancers tels que le cancer du sein chez les femmes et le cancer de la prostate chez les messieurs. Les laitages ne sont pas une source de calcium pour les humains puisque nous perdons très rapidement après l'enfance les enzymes qui nous permettent de les digérer. Ainsi, le calcium du lait n'est absorbé par notre corps qu'en très faible quantité, alors qu'il existe dans la nature de nombreuses sources de calcium biodisponible et qui ne nous sont pas nocives. Ainsi le chou frisé contient plus de calcium qu'un yaourt nature.
Je recommande à la plupart de mes patients de tester ce "régime sans lait" pendant un mois afin d'en sentir les bénéfices.
Ton dos en douceur tu étireras
Le matin avant de vous lever, je vous conseille de prendre exemple sur votre chat et de vous étirer en douceur. Pour cela, adoptez la posture de l'oeuf, ou celle que nous appelons posture du petit chat au cabinet. Une fois dans la posture, sans forcer et sans douleur, prenez quelques secondes pour respirer profondément avant d'attaquer votre journée. Cet exercice aura pour effet d'étirer les muscles, de faire bouger la colonne vertébrale en douceur, d'oxygéner votre cerveau et de vous préparer à attaquer une bonne journée. Cela doit être une habitude, au même titre que votre café du matin.
Ta sangle abdominale tu renforceras
On ne le dira jamais assez, mais la sangle abdominale est la première défense de votre colonne vertébrale. Elle réalise un véritable coffrage de protection destinée à préserver les vertèbres de tout traumatisme, notamment dans la position debout, ou lors des efforts de portage. Pour renforcer vos abdos en toute sécurité, je recommande la méthode des abdos hypopressifs : Allongé sur le dos, les mains posées sur le ventre, inspirez en gonflant le ventre puis soufflez en rentrant le ventre en taille de guêpe. Répétez 10 fois ce mouvement en prenant le temps de sentir comment les muscles travaillent.
Ton corps en toute circonstance tu écouteras
Le corps humain est une machine extrêmement perfectionnée, qui est le résultat de milliers d'années d'évolution. Il est intelligent, intuitif et capable de se soigner de lui-même. Et cette superbe machine vous parle, mais encore faut-il pouvoir l'écouter.
Douleurs, inconfort, pertes de mobilités, fatigue, sont autant de signaux d'alarme que votre corps déclenche pour vous avertir d'un danger pour son intégrité. Au lieu de vous jeter sur les antalgiques pour le faire taire, ce qui ne résoudra pas le problème et lui permettra de perdurer silencieusement, prenez le temps de modifier votre position, de réévaluer l'intérêt d'un sport, de changer votre oreiller, votre position de sommeil. Bref, soyez curieux de connaître la cause d'une douleur. Tout aussi important, prenez le temps de vous reposer en cas de douleur. Je ne parle pas de repos strict au lit, qui est connu pour aggraver la plupart des problèmes de santé, mais de prendre un peu de temps pour vous.
Dans ton lit, sur le côté tu t'installeras
Faites-vous partie de ces gens qui dorment sur le ventre ? Avec le dos complètement vrillé ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e).
La position idéale de sommeil pour le dos consiste à s'allonger sur le coté, les jambes légèrement repliées, les genoux superposés l'un sur l'autre et la tête dans l'alignement de la colonne. Cette position vous garantit un sommeil et une récupération optimale.
Et pour ceux qui ont du mal à garder cette position, je recommande l'usage d'un traversin.
Ton Chiropracteur régulièrement tu consulteras
La Chiropraxie n'est pas uniquement une technique de soin, mais aussi et surtout une technique de prévention. Ainsi, même en l'absence de douleur, il est fortement recommandé de consulter régulièrement son Chiropracteur pour des bilans. On estime que 3 à 4 consultations par ans sont nécessaires au maintient d'une bonne santé. A tout âge de la vie, la Chiropraxie permet de limiter l'impact des mauvaises postures, des faux mouvements, des chocs et traumatisme, afin de vous permettre d'accomplir votre plein potentiel au quotidien.