Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Les bons conseils de la Chiro
Le bon conseil :
Evitez le repos strict au lit. Des études ont en effet démontré que celui-ci avait pour effet d'augmenter le risque de passer à la chronicité. Au contraire, marchez un peu tout les jours afin de faire circuler le sang et de faciliter la cicatrisation du disque intervertébral.
Le bon geste :
Pensez à plier les genoux et à garder le dos bien droit quand vous soulevez une charge. Cela limite la pression à l'intérieur du disque intervertébral, et donc le risque de déchirure.
La bonne idée :
Si vous êtes travailleur de force ou que vous devez soulever des charges lourdes fréquemment, un suivit Chiropratique régulier vous est fortement recommandé afin d'éviter l'apparition d'une hernie discale et donc l'arrêt de travail.
La Chiropraxie, une option thérapeutique de choix
Par son approche conservatrice et efficace, la Chiropraxie est une thérapeutique de choix dans le traitement de la hernie discale.
De récentes études ont prouvé que la Chiropraxie rivalise avec les thérapeutiques conventionnels (kinésithérapie, médicaments, chirurgie) et est même plus efficace dans certains cas.
Grâce à un traitement adapté, le Chiropracteur va diminuer la douleur, favoriser la cicatrisation du disque intervertébral et stimuler la réparation de la fibre nerveuse touchée.
Diagnostic et traitement :
Le diagnostic est posé après la réalisation d'un scanner ou mieux, d'une IRM. Le thérapeute devra ensuite relier la lésion observée aux symptômes de son patient.
Il faut savoir qu'une hernie discale va spontanément se résorber. Les cellules de l'immunité vont venir "grignoter" la hernie et l'anneau fibreux va finalement cicatriser, mais ce processus est souvent long et très aléatoire.
Il est également important de noter que la présence d'une hernie discale ne permet pas toujours d'expliquer les symptômes ressentis et la présence d'une hernie discale n'est pas la preuve de douleurs à venir.
Plusieurs options thérapeutiques sont envisageables en fonction des symptômes et de la gravité allant du traitement par voix orale, à la chirurgie.
Un peu d'anatomie
La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres, du sacrum, et de 23 disques intervertébraux.
Le disque intervertébral a un rôle double dans le rachis :
- sa partie centrale, appelée noyaux pulpeux est un amortisseur qui permet d'encaisser les chocs
- sa partie périphérique, l'anneau fibreux est un véritable ligament qui maintient la cohésion des vertèbres entre elles.
Il peut arriver que cet anneau fibreux se déchire, à l'occasion d'un faut mouvement, d'un effort prolongé ou par simple usure. Cela va occasionner la fuite du noyaux par cette brèche, réalisant ce que l'on nomme classiquement une hernie discale.
Tout les disques peuvent être touchés. cependant les disques les plus à risques sont :
- les disques lombaires inférieurs
- les disques cervicaux inférieurs
Elle peut réaliser plusieurs tableaux douloureux allant de
- la douleur lombaire en barre sans irradiation
- la fameuse sciatique qui provoque des décharges électriques dans la jambe
- une perte de sensibilité et/ou de force musculaire à l'arrière de la jambe.
La hernie discale et ses concéquences
138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur