Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
Chiropracteur a besancon ; chiropracteur a besançon ; chirorpacteur et nevralgie d'arnold ; chiropraxie et nevralgie d'arnold ; chiropracteur et maux de tête ; chiropraxie et maux de tête ; chiropracteur et migraine ; chiropraxie et migraine ; chiropracteur rue de belfort ; chiropraxie rue de belfort
Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Les conseils de la chiro
- surveillez votre posture. Une tête projetée vers l'avant (attitude de la tortue) favorise les tensions dans les muscles sous-occipitaux et donc la névralgie d’Arnold et ses dérivés
- buvez toujours 1.5L d'eau par jour, en effet, une bonne hydratation limite les tensions musculaires et la plupart des maux de tête sont des déshydratations déguisées.
4- traitement
Le traitement de la névralgie d'Arnold par voie médicamenteuse est encore aujourd'hui difficile, en effet jusqu'à récemment aucun médicament n'avait réellement prouvé son efficacité dans le traitement de cette pathologie.
Du fait des causes de cette pathologie, le Chiropracteur est le thérapeute de choix. En effet, les thérapeutiques non-médicamenteuses ont, depuis toujours, prouvé une excellente efficacité dans le traitement des névralgies d’Arnold. Le Chiropracteur, en tant que spécialiste de la colonne vertébrale, est probablement le mieux placé pour vous aider à lutter contre cette pathologie.
3- une pathologie souvent sur-diagnostiquée
Elle est en effet fréquemment confondue avec d'autre types de céphalées unilatérales comme
- migraines
- céphalées de tensions
- douleur référée musculaire des sous-occipitaux
- douleur référée articulaire des premières ou deuxièmes cervicales sans lésion du nerf associée
- un coup du lapin (traumatisme en coup de fouet ou whiplash)
- une dissection artérielle d'un vaisseau du cou, accident vasculaire grave, qui doit être évoqué devant toute douleur crânio-cervicale violente d'apparition récente.
2- causes et diagnostics
Le diagnostic est avant tout clinique, reposant sur l'interrogatoire du patient, qui va montrer un territoire très évocateur, mais aussi un type de douleur évocatrice, en décharge électrique ou en brulure, avec un fond douloureux et des poussées paroxystiques.
La cause est une lésion du nerf occipital postérieur, d'intensité et de degré variable, d'origine traumatique, ou une compression sur le nerf lié à des tensions musculaires, des anomalies de la charnière crânio-cervicales, un dérangement intervertébral mineur de la première ou deuxième vertèbre cervicale ...
1- définition et symptômes
Comme son nom l'indique la névralgie d'Arnold est une inflammation (par compression ou irritation) du nerf d'Arnold, ou nerf occipital postérieur et/ou du petit nerf occipital. Elle provoque une douleur vive à type de décharge électrique, le long d'un territoire très spécifique réalisant un demi-casque généralement unilatéral. Elle représente 8.7% des névralgies d'origines cervicales.
138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur