Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Les conseils de la chiro
- Pensez à stimuler votre bébé pour l’inciter à tourner la tête des deux côtés : donnez le sein en alternant droit et gauche, touchez lui la joue doucement pour attirer son attention …
- De la même manière, laissez votre enfant explorer ses propres capacités motrices de lui-même en créant un environnement stimulant et sécurisant (principe de la motricité libre)
- Enfin évitez les séances cosy prolongées.
4- Comment la Chiropraxie peut traiter la plagiocéphalie
Le Chiropracteur va intervenir à différents niveau dans le contexte de la plagiocéphalie :
Premièrement en recherchant et en traitant la cause au niveau vertébral (le fameux torticolis) par des mobilisations douces du rachis cervical et un travail musculaire ciblé
Deuxièmement en travaillant directement sur le crâne. Il est en effet possible dans une certaine mesure, de sculpter le crâne d’un enfant. Bien évidemment les stimulations au niveau du crâne d’un nouveau-né sont extrêmement douces et non-douloureuses.
Enfin le chiropracteur donnera aux parents des conseils afin de participer à la rééducation de l’enfant et au traitement de la plagiocéphalie.
Et bien entendu, une visite régulière chez le chiropracteur est toujours utile pour donner à bébé le meilleur départ dans la vie.
3- Risque pour la santé et le développement de l’enfant :
Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a dans cette pathologie aucun risque de malformation cérébrale. En effet, le cerveau de l’enfant est très plastique et en pleine croissance et va donc pouvoir se développer malgré la contrainte, sans pour autant de constat de dommage pour l’avenir du point de vue neurologique.
En revanche, on constate fréquemment chez les enfants ayant souffert de plagiocéphalies non traitées, l’apparition précoce de scoliose (déformation en S ou en C de la colonne vertébrale dans le plan frontal) ou encore des déformations de la mâchoire (Syndrome Algo-Dysmorphique de l’appareil manduquateur, troubles de la dentition …) ou du visage.
Il est donc nécessaire de prendre des mesures le plus tôt possible pour traiter ces déformations et prévenir autant que possible leur apparition.
2- Les causes de la plagiocéphalie :
On connait mal les causes précises de cette déformation, mais elle semblerait résulter de contraintes extérieures prolongées exercées sur le crâne « mou » du nouveau-né. Ainsi, la tête de l’enfant (partie la plus lourde de son corps) reposant pendant toute la durée de son sommeil sur une même partie, pourra avoir tendance sous l’effet de la seule gravitée, à se déformer en créant une zone aplatie.
Ainsi, il est facile d’incriminer la position de sommeil couchée sur le dos, cette dernière ayant pourtant apporté des résultats concluants dans la prévention des étouffements et des morts subites du nouveau-né. Cette position de couchage ne doit donc pas être abandonnée, mais doit être complétée par des mesures adéquates.
En revanche une cause fréquente de plagiocéphalie est l’usage excessif de couchages destinés au transport en voiture (le fameux cosy). En effet, la position surélevée permet une interaction agréable avec l’enfant, qui peut observer ce qui se passe autour de lui, mais cette assise maintien l’enfant trop immobile et ne l’incite pas à tourner la tête pour explorer son environnement, d’où une fréquence plus élevée de plagyocéphalie chez les enfants qui passent plus de quelques heures par jour en cosy.
Une autre grande cause de plagiocéphalie est le torticolis du nouveau-né. En effet, en limitant la capacité de l’enfant à tourner la tête librement pour explorer son environnement, ou tout simplement pendant le sommeil, le torticolis va grandement favoriser l’apparition de plagiocéphalie. Ce torticolis du nouveau-né est fréquemment lié au traumatisme de l’accouchement, mais peut être dû à une simple rétraction du muscle Sterno-Cléido-Mastoïdien.
1- Qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée syndrome de la tête plate, c’est une déformation du crane du nouveau-né, causée par des facteurs extérieurs tels que des contraintes exercées sur le crane de manière prolongée. Elle intervient en l’absence de fermeture précoce des sutures crâniennes (elle est donc à différencier de la crâniosténose)
Elle concerne environ 15 à 20% des enfants avec une augmentation de l’incidence vers 4 mois. Elle tend à devenir plus fréquente depuis qu’il est recommandé de coucher les enfants sur le dos pour diminuer les risques d’étouffement et de mort subite du nouveau-né.
Elle n’engendre pas de malformation au niveau du cerveau, mais doit cependant faire l’objet d’un diagnostic et d’un traitement précoce afin de limiter les conséquences sur le squelette de l’enfant.
Il est à noter que 2% des plagyocéphalies persistent à l'âge adulte, accompagnées dans 40% des cas par des malformations au niveau du visage.
Tout savoir sur la Plagiocéphalie
Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur