Chiropracteur à Besançon - Chiropracteur à Besancon - Chiropracteur et sciatique - Chiropraxie et douleur dorsale - Chiropracteur en entrerprise - Chiropraxie au travail - Chiropracteur et mal de dos - Chiropraxie et mal de dos ; chiropracteur et canal carpien ; chiropracteur douleur cervicale - Chiropracteur rue de Belfort - Chiropracteur à Belfort

Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Les conseils de la chiro
 
– pensez à vous hydrater tout au long de la journée. L'eau est la seule boisson nécessaire à la santé. Elle vous aidera à rester efficace tout au long de la journée, physiquement et mentalement. De la même manière limitez la consommation de boissons excitantes (thé, café, alcool) qui ont tendance à déshydrater.
– Étirez vous régulièrement. Les étirements ne sont pas réservés aux seuls sportifs, que vous ayez un métier sédentaire ou non, vous devez étirer votre colonne vertébrale tout les jours. Si vous travaillez en position assise, pensez à vous étirer en arrière sur votre chaise toutes les heures et à vous lever et faire quelques pas plusieurs fois par jours.
– Pratiquez une activité physique régulière. Même si votre métier vous fait beaucoup bouger, dites vous que votre corps a besoin de changer régulièrement de mouvement, de geste, de position. La marche à pied reste le sport le plus physiologique qui soit. Elle permet également de chasser les soucis et de refaire le plein d'énergie. De même pensez à soigner votre sangle abdominale qui reste le meilleur soutient de votre colonne vertébrale.
NB : un renfort lombaire suffisant vous permet de redresser la tête sans effort et d'éviter la position de la tortue.
3- je dois soulever des charges lourdes
 
On ne le dira jamais assez, le port de charges lourdes (ou non) est un grand pourvoyeur de hernies discales lombaires. Afin de limiter les risques, gardez en mémoires les quelques conseils qui suivent :
Pliez toujours les genoux. Gardez le dos bien droit et les bras tendus. En cas de besoin des sangles de portage peuvent s'avérer d'une aide précieuse.
Et si vous pensez que vous n'avez pas le temps pour modifier votre geste, je vous invite à voir les choses différemment : votre corps est votre outil de travail, vous devez le préserver, comme un pianiste (ou un chiropracteur) préserve ses doigts.
Si vous avez souffert de problèmes de dos et ne pouvez pas éviter le port de charges, demandez à votre médecin de vous prescrire une ceinture lombaire qui permettra de «gainer » la colonne vertébrale pendant le port de charges. Ce type de ceinture ne doit être porté en dehors des efforts que sur prescription médicale.
Enfin souvenez-vous qu'une sangle abdominale tonique vous aidera à préserver votre colonne vertébrale lombaire en agissant comme une ceinture lombaire.
2- Je travaille devant un ordinateur
 
De nombreuses pathologies sont associées à ces métiers dits « sédentaires ». Stress, maladies cardiovasculaires, problèmes de vue, mais aussi douleurs lombaires et cervicales, syndrome du canal carpien … qui peuvent être prévenus par un poste de travail adapté et des outils adéquats.
Tout d'abord votre siège doit être confortable, avec un renfort au niveau du rachis lombaire. Vos pieds doivent toucher le sol (utilisez un cale pied au besoin).
Lors du travail sur ordinateur, l'écran doit se trouver face à vous, le 1/3 supérieur de l'écran dans l’alignement du regard, vous ne devez avoir ni à lever ni à baisser la tête. Bref, votre cou doit être parfaitement au repos.
Vos épaules doivent être relâchées, les coudes fléchis doivent reposer sur le bureau, le clavier doit être aisément accessible, de même que la souris. Un soutient au niveau des avants bras assurant une légère flexion des poignets est souhaitable devant le clavier et la souris (une éponge peut faire l'affaire)
enfin un bon éclairage vous assurera un minimum de fatigue au niveau des yeux.
Un mot des sièges « ergonomiques : l’appui sur les genoux peut s'avérer efficace pour « forcer » l'utilisateur à se redresser, mais provoque une contraction des muscles notamment du rachis lombaire, ce qui peut, à la longue s’avérer inconfortable voir douloureux.
1- Je passe beaucoup de temps dans la voiture
 
Position assise prolongée, attention soutenue, la conduite automobile n'est pas de tout repos pour la colonne vertébrale. De nombreux patients me confient que leur mal de dos tend à s'accentuer lors des trajets en voiture. Si vous passez plus d'une heure par jour sur la route, vous êtes concerné.
Pour soulager les douleurs liées à la conduite automobile et rendre vos trajets le plus confortables possible voici quelques astuces :
vos genoux doivent être déverrouillés au repos et vous devez pouvoir atteindre facilement les pédales. De même le volant doit être facilement accessible avec les épaules relâchées et les coudes légèrement fléchis.
Basculez légèrement le dossier de votre siège en arrière afin de répartir le poids de votre corps sur le siège plutôt que sur vos lombaires. De même vos hanches devraient être fléchies à 90°, il est donc important que le genou soit légèrement plus haut que le bassin (placez une serviette enroulée sous les cuisses au besoin)
Un bon soutient lombaire est bien entendu vital. La plupart des sièges de voiture offrent un renfort adapté mais il est possible de palier ce manque par un petit coussin ou une serviette enroulée placé au niveau de la lordose lombaire.
l’appuie-tête n'a pas pour vocation de supporter votre cou pendant la conduite, cela limiterait votre mobilité cervicale et donc votre capacité à regarder autour de vous. En revanche il doit être réglé de manière à pouvoir recevoir votre tête en cas de choc.
Pour entrer et sortir du véhicule, il est préférable de pivoter votre corps d'un seul bloc, de poser les deux pieds au sol puis de vous relever avec le dos bien droit. 
Souvent les petites voitures citadines sont moins bien servies niveau confort que les modèles plus gros. Pensez donc à vérifier les critères de confort au moment du choix de votre véhicule.
 
Au travail, en voiture, adoptez la bonne posture.
Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins
Pour quoi ?  
chiropratique chiropraxie besancon besançon rue de belfort chiropracteur sur besancon chiropracteur sur besançon
Suivez-nous 
Nous contacter 
Pour qui ?  
La Chiropraxie 
Le Cabinet 
Accueil 
 

138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
 

03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur