Evaluation, surveillance, traitements :
Quand on suspecte une scoliose, l'examen complémentaire de choix est la radiographie du rachis thoracique et lombaire, ou encore la téléradiographie du rachis. Cette image permet d'évaluer l'angle (et donc la gravité) de la scoliose, ainsi que le sens et la position de la déviation. Elle permet également de déceler la cause dans certains cas.
La scoliose étant une pathologie liée à la croissance de la colonne vertébrale, une surveillance régulière, notamment en période de croissance, est souhaitable afin de surveiller l'évolution de la scoliose. La radiographie permet également de mesurer l'âge et le degré d'ossification de la colonne vertébrale (signe de Risser).
Le traitement est fonction de l'importance de la scoliose, et va de l'abstention thérapeutique, à la chirurgie dans certains cas extrêmes, heureusement fort rares.
Quoi qu'il arrive, l'évolution d'une scoliose s'arrête avec la croissance de l'enfant.
Rôle de la chiropraxie chez l'enfant ou l'adolescent scoliotique :
Une prise en charge chiropratique régulière permet en général de limiter l'évolution d'une scoliose. En effet, en assurant un bon équilibre du bassin et une bonne liberté de chaque segment vertébral, nous pouvons dans la plupart des cas avoir des résultats satisfaisants.
Nous pouvons également luter contre l'enraidissement de la colonne vertébrale fréquemment observé chez les scoliotiques.
En revanche, il est toujours très délicat de dire que nous pouvons inverser le processus et "redresser" la colonne vertébrale. Cela demanderait de nombreuses visites, à très hautes fréquences, ainsi qu'un investissement temporel et financier de la part de la famille, avec des résultats très incertains, bien que des cas de succès ait été rapportés.