Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins

Chiropracteur à Besançon - Chiropracteur à Besancon - Chiropracteur et scoliose - Chiropraxie et scoliose - Chiropracteur et mal de dos - Chiropraxie et mal de dos - Chiropracteur pour les enfants - Chiropraxie pour les enfants - Chiropracteur pour les adolescents - Chiropraxie pour les adolescents - Chiropracteur rue de Belfort - Chiropracteur à Belfort

Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Retour en haut de la page
Les conseils de la Chiro
 
Le bon conseil :
Un sac à dos se porte toujours sur les deux épaules, et doit être ajusté pour que le bas du sac arrive au dessus des fesses de l'enfant. Plus il est "collé" au dos, moins il sera difficile à porter.
 
Le bon geste :
Tout les matins, étirez vous en position du petit chat : à genou dans le lit, on pose les mains sur le matelas et on va chercher le plus loin possible, sans forcer et sans douleur. Une fois en position, on s'étire doucement en respirant profondément pendant une minute. Ce conseil est valable pour toute la famille.
 
La bonne idée :
4 visites par ans sont suffisante chez la plupart des enfants. Ainsi, votre chiropracteur vous alertera en cas de scoliose ou d'autre problème.
chiropratique chiropraxie besancon besançon rue de belfort chiropracteur sur besancon chiropracteur sur besançonscoliose et chiropratique scoliose et chiropraxie chiropracteur et scoliose besancon besançon rue de belfort
Evaluation, surveillance, traitements :
 
Quand on suspecte une scoliose, l'examen complémentaire de choix est la radiographie du rachis thoracique et lombaire, ou encore la téléradiographie du rachis. Cette image permet d'évaluer l'angle (et donc la gravité) de la scoliose, ainsi que le sens et la position de la déviation. Elle permet également de déceler la cause dans certains cas.
La scoliose étant une pathologie liée à la croissance de la colonne vertébrale, une surveillance régulière, notamment en période de croissance, est souhaitable afin de surveiller l'évolution de la scoliose. La radiographie permet également de mesurer l'âge et le degré d'ossification de la colonne vertébrale (signe de Risser).
Le traitement est fonction de l'importance de la scoliose, et va de l'abstention thérapeutique, à la chirurgie dans certains cas extrêmes, heureusement fort rares.
Quoi qu'il arrive, l'évolution d'une scoliose s'arrête avec la croissance de l'enfant.
 

Rôle de la chiropraxie chez l'enfant ou l'adolescent scoliotique :
 
Une prise en charge chiropratique régulière permet en général de limiter l'évolution d'une scoliose. En effet, en assurant un bon équilibre du bassin et une bonne liberté de chaque segment vertébral, nous pouvons dans la plupart des cas avoir des résultats satisfaisants.
Nous pouvons également luter contre l'enraidissement de la colonne vertébrale fréquemment observé chez les scoliotiques.
En revanche, il est toujours très délicat de dire que nous pouvons inverser le processus et "redresser" la colonne vertébrale. Cela demanderait de nombreuses visites, à très hautes fréquences, ainsi qu'un investissement temporel et financier de la part de la famille, avec des résultats très incertains, bien que des cas de succès ait été rapportés.
scoliose et chiropratique scoliose et chiropraxie chiropracteur et scoliose besancon besançon rue de belfort
On sait que le port du cartable, souvent trop lourd et/ou inadapté est une source de scoliose.
 
Différents types de scoliose :
 
- l'attitude scoliotique : c'est une scoliose inférieure à 10° de déviation. Elle se corrige généralement en position couchée.
- la scoliose primaire : c'est une maladie à part entière, sans cause connue. on parle aussi de scoliose idiopathique.
- la scoliose secondaire : malformation d'une ou plusieurs vertèbres, maladies neurologiques comme la maladie de Duchenne, tumeurs ... une scoliose peut être le symptôme d'une pathologie sous-jacente.
La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Elle concernerait 1 à 3% des enfants et ne nécéssite une prise en charge médicale spécifique que dans certains cas.
 
Les causes :
 
Elles sont multiples, et encore mal définies :
- origine génétique
- origine neurologique
- origine biomécanique
- origine environementale
- idiopathique c'est à dire sans cause connue
Elle n'est jamais d'origine posturale. En d'autre terme, le fait qu'un enfant ne se "tienne pas droit" n'est pas un facteur de scoliose.
scoliose et chiropratique scoliose et chiropraxie chiropracteur et scoliose besancon besançon rue de belfort
Tout savoir sur la Scoliose
Pour quoi ?  
chiropratique chiropraxie besancon besançon rue de belfort chiropracteur sur besancon chiropracteur sur besançon
Suivez-nous 
Nous contacter 
Pour qui ?  
La Chiropraxie 
Le Cabinet 
Accueil 
 

138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
 

03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur