Aline Dorbon, Chiropracteur, 138 Rue de Belfort, 25000 Besançon. 03.81.40.40.68
Numéro de Siret : 539 505 313 00038
Numéro Adeli : 25000165 8
Site Web réalisé par nos soins

Chiropracteur à Besançon - Chiropracteur à Besancon - Chiropracteur et torticolis - Chiropraxie et torticolis - Chiropracteur et mal de cou - Chiropraxie et mal de cou - Chiropracteur et douleur cervicale - Chiropraxie et douleur cervicale - Chiropracteur rue de Belfort - Chiropracteur à Belfort

Attention : ces conseils sont à visée informative, ils ne sauraient se substituer à l'avis d'un spécialiste. Consultez votre Chiropracteur en cas de doute.
Les conseils de la chiro :
 
- Fuyez les courants d’air. Un climatiseur qui souffle dans votre direction, un courant d’air froid par une fenêtre peuvent suffire à provoquer l’apparition d’un torticolis
- Garder le cou au chaud : Votre grand-mère avait raison, le froid est l’ennemi des cervicales. Il peut favoriser l’apparition de torticolis, mais aussi de poussée d’arthrose. Le port d’une écharpe ou d’un foulard est donc fortement recommandé.
- Choisissez bien votre oreiller : un autre grand pourvoyeur de douleurs cervicales est une mauvaise position de sommeil. Je vous rappelle donc qu’un bon oreiller est essentiel pour un sommeil réparateur et que la position couchée sur le ventre est extrêmement nocive pour votre rachis dans son ensemble.
4-Quelques astuces pour soulager la douleur
 
Le Chiropracteur est le professionnel de choix pour le traitement du torticolis bénin. Dans tous les cas il est formé à rechercher la cause de la douleur, et à orienter vers un autre praticien en cas de besoin. Cependant, la douleur et le handicap liés à cette pathologie sont souvent importants, donc voici quelques pistes pour vous permettre de soulager la douleur en attendant votre consultation chez le chiropracteur :
-Portez un foulard ou une écharpe. En effet, la chaleur va soulager les douleurs musculaires en favorisant le relâchement du muscle. Le port d’une minerve peut être envisagé, mais bien souvent en contrariant la position antalgique naturelle de la tête elle est jugée inconfortable par les patients.
-N’hésitez pas à masser le cou avec douceur avec une huile neutre.
-Pensez à boire beaucoup d’eau pour favoriser le drainage du muscle
-Sur les conseils de votre pharmacien, certains médicaments myorelaxants peuvent aider à diminuer la douleur.
Ces conseils vous sont donnés à titre informatif, ils ne sauraient se substituer à l’avis d’un praticien qualifié. Demandez conseil à votre chiropracteur.
3-Le torticolis du nourrisson
 
Il est malheureusement assez fréquent de constater dès la naissance ou dans les premières semaines de vie de bébé, une difficulté à tourner la tête d’un côté, à prendre le sein, une position en rotation toujours du même côté …
Le plus souvent (80% des cas) ces torticolis du nourrisson sont d’origine musculaire, liés au traumatisme de l’accouchement, mais peuvent être également dû à une luxation de la première vertèbre cervicale. Ils sont souvent accompagnés d’une déformation de la tête nommée plagiocéphalie.
2-les causes du torticolis
 
On peut retrouver différentes causes, notamment traumatiques, congénitales, infectieuses, neurologiques, orthopédiques, malformatives et éventuellement idiopathique.
Dans le cas du torticolis dit « bénin ». La douleur apparait le matin au réveil. Très souvent une notion de faux mouvement ou de mauvaise position est retrouvée, mais pas dans tous les cas.
Le torticolis spasmodique est d’origine neurologique. Il se caractérise par une contraction violente du muscle Sterno-Cléido-Mastoidien et/ou du trapèze et provoque une inflexion latérale involontaire et violente de la tête.
Certains troubles ostéo-articulaires comme l’arthrose ou les hernies discales cervicales peuvent favoriser l’apparition de torticolis. De même une malformation au niveau de la charnière crânio-cervicale peut engendrer un torticolis.
Il est à noter que les courants d’air sont fréquemment impliqués dans les torticolis musculaires.
1-Qu’est-ce que le torticolis
 
Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse du cou, affectant le plus souvent le muscle Sterno-Cléido-Mastoidien (SCM). Il se caractérise généralement par une douleur sur le côté du cou, une impossibilité à tourner la tête du côté douloureux et une position antalgique inclinée de la tête. Il touche préférentiellement les femmes jeunes, mais peut survenir chez les deux sexes et à tout âge.
Le plus souvent la douleur apparait un matin au réveil, et la sensation de cou « bloqué » reste le symptôme dominant.
On distinguera le torticolis du nouveau-né affectant l’enfant le plus souvent dès la naissance.
 

Le torticolis
Pour quoi ?  
chiropratique chiropraxie besancon besançon rue de belfort chiropracteur sur besancon chiropracteur sur besançon
Suivez-nous 
Nous contacter 
Pour qui ?  
La Chiropraxie 
Le Cabinet 
Accueil 
 

138 Rue de Belfort, 25000 Besançon
 

03 81 40 40 68
Diplomée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Aline Dorbon, Chiropracteur